En Belgique, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Chaque année, plus de 10 000 cas de cancer du sein sont recensés. Environ une femme sur 9 en sera atteinte avant l’âge de 75 ans. Pour augmenter les chances de guérison complète, le dépistage précoce s’avère indispensable. Dans certains cas, il permet également un traitement moins intrusif.

Le cancer du sein peut s’installer sans qu’aucun symptôme ne soit remarqué par la patiente. En effectuant un dépistage régulier même sans symptôme apparent, il est possible de déceler des lésions extrêmement petites qui ne seraient pas encore visibles ou palpables. Cela permet alors une prise en charge précoce qui augmente les chances de guérison complète.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, la mammographie de dépistage est gratuite tous les deux ans pour les femmes entre le 1er janvier de l’année de leurs 50 ans et le 31 décembre de l’année de leurs 69 ans. Cet examen est recommandé soit sur base d’une prescription du médecin généraliste ou du gynécologue, soit suite à la réception de la lettre d’invitation qui est adressée personnellement à chaque femme. Pour environ 95 % des femmes, aucune anomalie n’est décelée et aucun examen complémentaire n’est nécessaire.

Pour les femmes de moins de 50 ans et de plus de 70 ans, le médecin traitant évaluera au cas par cas l’utilité, les inconvénients et la fréquence des éventuels examens des seins à réaliser.

Lors du mammotest, on réalise deux clichés détaillés (rayons X) de l’ensemble du sein. L’examen dure environ 10 minutes. Pour obtenir une radiographie de bonne qualité, les seins doivent être légèrement comprimés. Cela peut être désagréable mais c’est indispensable. Les résultats seront étudiés par deux radiologues indépendants afin d’augmenter la fiabilité du test.

Lorsqu’une anomalie mammaire est détectée, une ponction à l’aiguille peut être pratiquée. Ce prélèvement sera analysé par examen microscopique. Dans 90 % des cas, cet examen permet de révéler qu’il s’agit d’une anomalie bénigne.

A l’approche de la cinquantaine, les risques de développer un cancer du sein augmentent considérablement. Parlez-en à votre médecin traitant ou votre gynécologue.​


LE SAVIEZ-VOUS?

Le Centre de Santé du Namurois est un centre agréé pour le mammotest. Les spécialistes du service sénologie sont à votre écoute et vous accueillent dans un cadre agréable et serein. Chaque patient, peu importe son affiliation mutualiste, est reçu au tarif conventionné avec l’INAMI. Un rendez-vous peut vous y être proposé rapidement sur simple appel au 081/777.000.
En savoir plus sur le service sénologie-mammographie ? Cliquez ici.