Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les appareillages disponibles en matière de prothèses dentaires. Les possibilités sont nombreuses et répondent à des besoins différents. La question est de savoir laquelle correspond le mieux au problème dentaire. Quelles sont les différences entre les prothèses amovibles et fixes? Nous avons posé la question au Dr Michel Navez, Chef de Service en dentisterie au Centre de Santé du Namurois, réseau Solidaris.

LES PROTHÈSES AMOVIBLES

Ce sont des prothèses que l’on peut aisément retirer et replacer en bouche.

D’une part, il existe des prothèses en résine qui peuvent être partielles ou totales selon le nombre de dents présentes en bouche. Ce sont des bases en résine qui portent les fausses dents. Quand elles sont partielles, elles tiennent grâce à des crochets pliés pour assurer la rétention autour de certaines dents. Les prothèses totales, quant à elles, trouvent leur adhérence grâce à un effet « ventouse ».

D’autre part, les prothèses squelettées, qui consistent en un châssis métallique avec des crochets plus complexes. Elles sont directement coulées sur un modèle en plâtre spécial qui représente la mâchoire du patient. Cette solution permet d’obtenir une prothèse plus légère, précise et confortable. Elle demande évidemment un travail de laboratoire beaucoup plus complexe et donc plus onéreux.

LES PROTHÈSES FIXES

Ce sont des prothèses qui sont fixées sur les dents taillées par le dentiste et qui restent donc fixées.

Les prothèses unitaires permettent de reconstituer une dent abîmée. Dans certains cas, quand le délabrement est important, le dentiste est obligé de dévitaliser la dent, c’est-à-dire vider la racine puis la combler avec un matériau ad hoc. Cela permet d’utiliser la racine pour ancrer la couronne en utilisant un tenon qui rentre dans la racine et renforce l’ancrage de la couronne. On parle plus couramment de « dents à pivot ».

Les prothèses bridgées permettent de combler l’espace laissé libre par l’absence d’une ou plusieurs dents. Ainsi, s’il manque une dent, il faudra tailler les deux dents adjacentes et combler l’espace par deux couronnes creuses placées sur les dents taillées et une dent pleine pour remplacer la dent absente. Dans ce dernier cas, hélas, il faut donc tailler des dents qui sont parfois intactes.

C’est pourquoi une autre solution plus élégante existe. Ce sont les implants, une racine artificielle en titane prolongée en bouche par la couronne dentaire, ce qui permet de remplacer la ou les dents absentes sans devoir tailler les dents adjacentes.

Les devis peuvent varier fortement en fonction des solutions envisagées et selon le profil dentaire et financier de la personne. Avant de réaliser de tels soins, demandez toujours un devis à votre spécialiste afin d’éviter toute surprise.

Pour prendre rendez-vous auprès d’un orthodontiste au Centre de Santé du Namurois, cliquez ici.