LUMIÈRE BLEUE, UV…
DE TOUTES LES COULEURS DU SPECTRE

Que vous portiez des lunettes, comme 62% des Belges, ou non, vos yeux sont fragiles et peuvent être agressés par une multitude de choses, à commencer par la lumière. Comment les protéger au mieux ?

PEUT-ÊTRE AVEZ-VOUS DÉJÀ ENTENDU PARLER DES LUNETTES ANTI-LUMIÈRE BLEUE…

La lumière se compose d’un ensemble de longueurs d’ondes qui correspondent à des couleurs. La lumière bleue provient des longueurs d’ondes les plus courtes (entre 380 et 500 nm). Elle est présente dans la lumière naturelle mais aussi via les écrans et les nouvelles sources lumineuses (Xénon, LED, ampoules basse consommation). Naturelle, elle régule notre cycle du sommeil, favorise la vigilance et augmente la sensation de bien-être ; artificielle, elle devient nocive.

Aujourd’hui, que ce soit au travail ou pendant nos loisirs, nous sommes nombreux à mener une vie hyper connectée. Nous sommes donc confrontés à cette lumière bleue artificielle au quotidien via nos téléviseurs, ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles… On estime à 6 heures le nombre d’heures passées chaque jour devant un écran.

RAPHAËL BOLOMÉ, OPTICIEN RÉFÉRENT CHEZ NOTRE PARTENAIRE OPTIQUE POINT DE MIRE SOLIDARIS MONS – WALLONIE PICARDE NOUS EN DIT UN PEU PLUS SUR CES VERRES

Les verres anti-lumière bleue sont-ils réellement efficaces ou répondent-ils à un effet de mode ?
Même si nous n’avons pas encore beaucoup de recul par rapport à ce type de verres, la demande est croissante chez Optique Point de Mire. De plus en plus d’ophtalmologues les conseillent tant aux adultes qui passent de longues heures devant un écran qu’aux enfants.

Quel est le principe de ces verres ?
Ils sont munis d’un filtre qui stoppe de 10 à 15% de lumière bleue. Il en découle une sensation de « luminosité adoucie » qui rend le travail sur écran plus agréable.

Et pour les porteurs de lentilles et les personnes qui n’ont pas de problème de vue ?
Il existe des lunettes, sans correction, qui filtrent la lumière bleue. Elles coûtent moins de 50€.

Quand on sait que 26% des Belges éprouvent des difficultés financières ou n’ont pas les moyens de se payer des lunettes, est-ce que ce traitement antilumière bleue est accessible ?
Lorsqu’ils sont arrivés sur le marché, ces verres étaient inabordables. Chez Optique Point de Mire, nous avons négocié et aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer aux affiliés Solidaris un équipement correcteur anti-lumière bleue de qualité à moins de 65€ le verre.

Quel feed-back avez-vous des clients ?
Ils nous confient retrouver un réel confort d’utilisation et une diminution parfois importante de la fatigue visuelle. Ils constatent parfois un reflet bleu plus présent.

Comment peut-on réduire l’exposition à la lumière bleue ?

• En évitant les écrans avant 3 ans et en limitant la présence des jeunes enfants devant l’écran.
  • En évitant toute exposition 1 heure avant d’aller dormir, en se déconnectant la nuit.
  • En faisant des pauses régulières, en quittant son écran des yeux et en regardant autour de soi.
  • En modifiant les paramètres de luminosité des appareils, certains modèles comportent un mode nocturne.

SORTEZ COUVERT : IL Y A DU SOLEIL ET DES UV

Les lunettes de soleil ne sont pas de simples accessoires de mode ! Sans protection efficace, vous risquez de vous brûler les paupières ou la cornée, de vous abîmer la vue. Il est pire de porter de mauvaises lunettes que de ne pas en porter du tout. Des verres teintés qui ne filtrent pas les rayons ultra-violets ne protègent pas vos yeux. Au contraire ! Ces verres, en raison de leur teinte, ont pour effet de dilater la pupille. Si ce verre ne stoppe pas les rayons, imaginez les dégâts : les rayons atteignent directement la rétine.

Pour s’assurer de la qualité de vos lunettes solaires, rendez-vous chez un opticien. La mention UV400 vous assure que 100 % des rayons UV sont filtrés (UVA, UVB et UVC). Les lunettes avec le marquage CE garantissent le respect de la réglementation européenne. Si vous portez des lentilles, le port de lunettes solaires est nécessaire pour protéger vos yeux. Les yeux des enfants sont encore plus sensibles à la lumière que ceux des adultes. Même sous le parasol, le sable réfléchit 10% de lumière. Sur la plage, sur les pistes de ski, en ville… ne les laissez donc pas retirer leurs lunettes et privilégiez toujours la qualité.

Pour prendre rendez-vous auprès d’un ophtalmologue du Centre de Santé du Namurois, cliquez ici.